DANS UN CONTEXTE DE TRANSITION, ANTICIPER LES CHANGEMENTS DANS LES FILIERES CLES DU TERRITOIRE ET SECURISER LES PARCOURS PROFESSIONNELS

Ce projet de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est porté par la Maison de l’Emploi et de la Formation de Strasbourg.

Il est soutenu financièrement par le Fonds social européen dans le cadre du Programme FSE+ pour la période du 01/01/2022 au 31/12/2023.

Depuis sa création en 2006, la Maison de l’emploi et de la formation de Strasbourg développe à l’échelle de l’Eurométropole et du Bas-Rhin, des stratégies territoriales et sectorielles visant à anticiper les mutations économiques et à sécuriser les parcours professionnels. Ex : industrie, transport, numérique…

Ces programmes de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences sont pilotés en association avec les entreprises, les branches et organisations professionnelles.

Renforcer les compétences de la population active implique également pour nous de mobiliser les acteurs de l’emploi du territoire afin de définir des stratégies de réponse coordonnées appuyées sur une bonne connaissance des publics, salariés et demandeurs d’emploi, ainsi que sur une prise en compte adéquate des outils et programmes existants en vue de les adapter et de les améliorer.

En 2022-2023, nous souhaitons proposer un programme d’action appuyé sur quatre éléments de contexte principaux :

 1. Une tension généralisée sur le marché de l’emploi liée à une forte dynamique économique,

2. Des filières fortement impactées par la recomposition sectorielle des emplois, par les mutations économiques et par la transition écologique et numérique

3. Un changement de comportement de la population active qui, dans un contexte économiquement porteur, pose la question du sens et de la valeur sociale des emplois qui lui sont proposés et formule des attentes en direction de la Responsabilité Sociale des Entreprises et de la Qualité de Vie au Travail,

4. La persistance sur l’Eurométropole de poches de pauvreté importantes et la difficulté particulière des jeunes et des habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville à accéder à l’emploi.

Pour atteindre ces objectifs, la Maison de l’emploi propose de mettre en œuvre une stratégie territoriale appuyée sur un process en 6 parties.

 1. Nous mènerons des travaux de veille territoriale et sectorielle afin d’identifier les potentiels en termes d’emplois et de besoins en compétences dans les filières d’avenir.

2. Nous piloterons des diagnostics d’impact des mutations économiques et des transitions écologiques et numériques sur l’organisation et le contenu des emplois.

3. Nous informerons les acteurs de l’emploi sur les besoins en compétences et les nouveaux emplois liés aux mutations économiques et aux transitions.

4. Nous sécuriserons les parcours professionnels en construisant des parcours de développement de compétences qui pourront démarrer avant le recrutement puis se poursuivre en situation d’emploi.

5. Nous accompagnerons les entreprises dans la définition de nouvelles stratégies RH permettant l’intégration et la fidélisation de leurs salariés dans le cadre de parcours professionnels durables.

6. Nous soutiendrons les transitions professionnelles en accompagnant les actifs dans le développement de leurs compétences dans la cadre de parcours professionnels évolutifs et sécurisés.

Les 6 parties de ce process de GPTEC ne sont pas mises en œuvre uniformément et intégralement dans chaque secteur avec lequel nous travaillons : elles sont mobilisées et adaptées à la carte en fonction des enjeux et besoins spécifiques de chaque filière ou projet ciblés.

En 2022-2023, nous intervenons dans les filières et projets suivants :

A.    Métiers du transport voyageurs et de la logistique urbaine, mobilités durables

B.    Numérique et digital

C.   Efficacité énergétique

D.   Filière forêt-bois

E.     Agriculture

F.     Zones d’activité

G.   Industrie

H.   Secteur de la propreté

I.      Plateforme de transitions professionnelles

J.    Club sandwich des dirigeants

Résultats attendus :

  • Mettre en œuvre des démarches d’expérimentation répondant aux finalités présentées ci-dessus en impliquant l’ensemble des parties prenantes (entreprises, acteurs de la filière, acteurs de l’emploi, demandeurs d’emplois, salariés, etc…).
  • Organiser des évènements et actions concrètes répondant aux finalités présentées ci-dessus.
  • Impliquer les entreprises du territoires et répondre à leurs enjeux en termes de GPTEC.
  • Mobiliser les acteurs de chaque filière et les acteurs de l’emploi, de la formation, du développement économique autour d’un projet collectif.
  • Toucher le public ciblé par chaque opération.
  • Fonctionner dans le cadre d’une démarche de gestion de projet, impliquant : le pilotage et le suivi des projets, l’évaluation et l’amélioration continue des expérimentations, l’essaimage des apprentissages et des réussites.