Le Club Génération Industrie, un booster de solutions RH partagées !

La grande force du Club Génération Industrie, ce sont les 60 entreprises qui le composent. En partageant leurs bonnes pratiques et leurs savoir- faire, les entreprises disposent d’un capital d’outils et de compétences RH très étendu. Et conformément aux principes de soutien mutuel et de solidarité que porte le Club Génération Industrie, l’ensemble des boîtes à outil produites sont mises à la disposition de l’ensemble des entreprises industrielles du Bas-Rhin.

Depuis 2019, nous avons travaillé avec les membres du Club Génération Industrie sur de nombreuses thématiques de développement RH à l’occasion d’ateliers d’échanges inter-entreprises. Des travaux très riches qui ont donné lieu à la rédaction des Books RH ci-dessous.

Certains Books RH en cours de finalisation ne sont pas encore téléchargeables.
Mettre en place une démarche dynamique de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels

La GEPP permet de mettre en place des plans d’actions ayant pour objectif de réduire de manière anticipée les écarts entre les besoins et les ressources humaines de l’entreprise et de considérer les salariés dans le cadre de leur évolution professionnelle.

Construire un parcours de formation interne

Former ses collaborateurs permet de faire évoluer leurs compétences en adéquation avec les besoins de l’entreprise. C’est aussi un moyen de les fidéliser et de générer de l’engagement : des arguments déterminants pour investir dans la formation.

Les réseaux professionnels, les réseaux sociaux : pourquoi et comment ?

Construire et développer son réseau professionnel peut s’avérer compliqué, mais incontournable dans un monde professionnel en constante évolution. C’est l’opportunité de créer des synergies, développer son expertise, échanger avec des pairs.

Faire de l’entretien professionnel un outil de management

Cet entretien a pour objectif de répondre aux demandes des salariés en matière de motivation, de promotion ou d’évolution. Souvent perçu comme une “contrainte” par les managers, c’est pourtant un un véritable outil de management et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Réussir ses recrutements

Dans un marché de l’emploi tendu, il y a lieu de bien définir sa politique de recrutement : politique de recrutement visible et partagée, sécurisation de ses recrutements, marque employeur, etc…

Stratégies d’attractivités des TPE/PME

Les TPE/PME rencontrent des difficultés de recrutement, en particulier sur des profils techniques, et souffrent d’un problème d’attractivité vis à vis des candidats, voire de fidélisation de leurs collaborateurs. Des ateliers interentreprise ont permis de dégager des pistes d’actions concrètes autour de l’attractivité et de la fidélisation des collaborateurs dans les TPE/PME.

Management : Comment recréer le collectif ?

Après une période de sidération, puis de bouleversement des modes de travail et des relations inter-individuelles entre les salariés, certains en activité partielle, d’autres en télétravail ou en garde d’enfant(s), comment accompagner les managers confrontés de manière brutale à une situation inédite, à une prise de recul sur leurs méthodes managériales, à revoir leurs priorités, à trouver davantage de sens, de cohérence dans l’exercice de leur fonction ?

Télétravail, nouveau mode d’organisation

La période de crise sanitaire a précipité bon nombre de salariés et d’entreprises dans une ère aussi soudaine qu’intense de télétravail avec peu, voire très peu de préparation. Ce télétravail sanitaire a été rapidement plébiscité et il apparaît qu’à l’avenir bon nombre de salariés et d’entreprises n’envisagent pas de « retour à la normale » sans télétravail.

Cependant, comme tout changement, il est nécessaire de prendre le temps d’organiser la transition. En effet, le télétravail, s’il présente des avantages et des bénéfices, présente également des risques. Nous nous sommes donc fixés comme objectif de proposer un cadre permettant de faire la transition du télétravail sanitaire au télétravail durable.

Mettre en place un parcours d’intégration durable des nouveaux collaborateurs

Alors que les recrutements s’accélèrent, notamment dans les métiers de la conduite de ligne et de la maintenance, la fidélisation des équipes, qui commence dès l’intégration, constitue un enjeu stratégique pour les entreprises industrielles. Afin d’accompagner les sociétés désireuses d’optimiser leurs process d’intégration, une expérimentation in situ a été lancée en 2017 au sein de la Brasserie Heineken de Schiltigheim, avec pour perspective de développer des outils transposables aux entreprises du secteur.