Mettre en place une démarche GPEC

Description : 

La notion de GPEC est souvent perçue comme très conceptuelle et théorique. Pourtant, elle répond dans les faits à des enjeux stratégiques pour toute entreprise puisque c’est de cette démarche que dépendra son avenir.

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) a pour but d’anticiper les mutations de l’entreprise par l’évaluation des qualifications existantes et des compétences nécessaires pour satisfaire les besoins prévisibles. Ces processus aboutissent à des politiques et des plans d’action pour mettre en œuvre les moyens d’adaptation des compétences et emplois aux besoins futurs de l’entreprise.

Même si l’environnement évolue très vite, de grandes tendances de changements sont souvent prévisibles pour les 2 ou 3 prochaines années avec un impact sur l’organisation du travail et de fait sur les ressources humaines. Par exemple, dans l’industrie, on parle de la multiplication des petites séries avec des changements de formats de plus en plus fréquents. De fait, les conducteurs de ligne (pour ne citer qu’eux) sont amenés de plus en plus souvent à intervenir sur les lignes avec un degré de technicité qui n’était pas requis auparavant.

Pour mettre en place une démarche GPEC, de nombreux outils et processus peuvent être utilisés afin d’aboutir à des politiques et plans d’actions. Nous vous présentons 3 de ces outils : la pyramide des âges, l’analyse du turnover et un tableau d’analyse.

Outil :

Fiche Outil CGI : mettre en place une démarche GPEC

Fiche Outil CGI : cas d’école d’une démarche GPEC

Fiche Outil CGI : tableau d’analyse de la démarche GPEC OU Outil CGI : tableau d’analyse de la démarche GPEC

Outil CGI : pyramide des âges

Outil CGI : tableau de turnover

Participants :

Mélanie COLLET – Kraft Foods

Violaine DAUGER-NEUTZNER – Heineken

Laurent PONS – Brasseries Kronenbourg