A travers la démarche de Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et des Compétences (GPTEC), la Maison de l’emploi de Strasbourg accompagne les entreprises et les filières du territoire pour définir avec elles leurs besoins en main d’œuvre à venir et construire des parcours professionnels et des formations adaptés. En travaillant en étroite coopération avec les employeurs et les acteurs de l’emploi, la Maison de l’emploi mobilise l’ensemble des ressources pour mieux anticiper les évolutions du marché de l’emploi et créer des réponses mutualisées pertinentes.

1. L’industrie à travers le Club Génération Industrie :
Le club Génération Industrie est un réseau d’intelligence collective et de solidarité entre des entreprises industrielles et des acteurs du développement économique, de l’emploi et de la formation réunis pour répondre ensemble à des enjeux communs de Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et des Compétences (GPTEC).
Ce club est piloté par la Maison de l’Emploi de Strasbourg et organisé en groupes de travail thématiques, permettant à chacun de s’impliquer dans les différents projets en fonction de ses besoins et de sa disponibilité. En développant collectivement des process RH innovants et opérationnels et des outils RH dont elles ont besoin, les entreprises du CGI deviennent actrices d’une GPTEC en faveur de l’emploi et du développement des compétences sur leur territoire.
En 2019, le CGI réunit environ 50 entreprises et 20 acteurs du développement économique, de l’emploi et de la formation.
2. ARBORESCENCE : Le bois, ressource naturelle d’emplois
ARBORESCENCE est un projet inter-territoires porté par les Maisons de l’Emploi de Strasbourg, Mulhouse, Nancy, Sarrebourg, Terre de Lorraine, Meuse et Epernay, la Communauté d’agglomération d’Epinal et l’interprofessions Fibois Grand Est.
NOTRE AMBITION : Soutenir les entreprises dans le développement des compétences et des emplois pour répondre au fort potentiel de croissance et de développement de la filière forêt-bois.


3. Un programme de GPTEC transversale
Un collectif d’acteurs de l’emploi (consulaires, Eurométropole, Conseil Départemental, Région, FNARS, URSIEA, Université, Missions locales, Maison de l’emploi, Pôle emploi,…) développe avec les entreprises et les branches concernées un programme d’action en direction de 6 métiers en tension, en mutation et en développement: cuisinier, vendeur, développeur web, ouvrier BTP, aide à domicile, conducteur de véhicule
4. Un programme de GPTEC autour de l’Ecopark de Reichstett
La reconversion de la friche de Reichstett dans le cadre du futur EcoPark va générer l’installation sur le site de 1500 à 2000 emplois. Une offre de service de la part des acteurs de l’emploi en direction des entreprises s’installant sur le site va permettre d’anticiper d’un an les premiers besoins de recrutement et de préparer de façon très qualitative les futurs candidats afin que le moment venu aucune entreprise n’éprouve de difficultés à trouver les compétences dont elle a besoin.

Actualité GPTEC
Nos partenaires


Les outils de la Région Grand Est au service de l'orientation professionnelle
VOS CONTACTS :
Vincent HORVAT : Directeur de la maison de l’emploi de Strasbourg
Caroline OLIVIER : Cheffe de projet