Qui sommes-nous ?

UNE ASSOCIATION

Impulsée au niveau national dans le cadre du Plan de cohésion sociale, la Maison de l’emploi et de la formation du bassin de Strasbourg a été créée en avril 2006. Association financée par l’Etat, les Collectivités et l’Europe, la Maison de l’emploi a pour mission de développer l’activité et l’emploi du territoire tout en prêtant attention aux plus fragiles.

 

UNE SOLUTION POUR REPONDRE AUX BESOINS EN COMPETENCES DES ENTREPRISES

Les enjeux de mutations liées aux transitions économiques, numériques ou à des secteurs dynamiques, génèrent dès aujourd’hui des potentiels de développement de l’emploi dans les filières structurantes du territoire. La Maison de l’emploi de Strasbourg se fixe comme objectif d’accompagner ces filières et leurs entreprises dans leurs mutations et de favoriser la fluidité du marché du travail sur le territoire.

Dans le cadre de travaux de Gestions Prévisionnelles des Emplois et des Compétences (GPEC) interentreprise, elle fédère les acteurs de l’emploi du territoire en vue de proposer aux employeurs :

  • un état des lieux des besoins en recrutement à venir à l’échelle du territoire,  
  • des solutions mutualisées de formation, d’identification et de préparation des candidats potentiels,
  • des solutions de formations adaptées,
  • des outils pour favoriser les parcours professionnels et accompagner les évolutions des métiers.

Dans ce cadre, la Maison de l’emploi de Strasbourg anime des groupes de travail réunissant employeurs et acteurs de l’emploi. Si vous souhaitez être accompagné dans vos recrutements ou si vous souhaitez participer à nos travaux, contactez-nous !

 

UNE COOPERATION TRANSFRONTALIERE

En développant des programmes visant à favoriser l’emploi transfrontalier, la Maison de l’emploi de Strasbourg se fixe pour objectif de répondre à une double problématique du territoire de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau : réduire le chômage côté alsacien et répondre au besoin en main d’œuvre côté badois. En effet, une dynamique de coopération entre la Maison de l’Emploi de Strasbourg, l’Agentur für Arbeit, Pôle Emploi et l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau est à l’origine d’un projet global, dont l’objectif est d’informer et de mobiliser très largement tous les candidats strasbourgeois potentiels vers les offres d’emploi allemandes, tout en outillant les acteurs territoriaux de l’emploi et en valorisant les bonnes pratiques des employeurs de l’Ortenau accueillant déjà des travailleurs frontaliers. Ces objectifs seront atteints par des dispositifs de découverte et d’information sur les opportunités professionnelles outre-Rhin à destination des candidats strasbourgeois, notamment des jeunes des QPV, des outils de communication spécifiques pour les acteurs de l’emploi (conseillers de Pôle Emploi, de l’Agentur für Arbeit, du Service de Placement Transfrontalier, des Missions Locales, des référents des lieux d’accueil dans les QPV) et par des outils d’accompagnement des entreprises allemandes pour la mise en place de conditions d’accueil favorables pour les travailleurs frontaliers.

Aux côtés des quatre pilotes – Maison de l’emploi en tant que porteur du projet, Agentur für Arbeit, Pôle Emploi et Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, des partenaires français et allemands se sont mobilisés pour mettre en œuvre les actions :  Mission Locale pour l’Emploi Strasbourg, Mission Locale et Relais Emploi de Schiltigheim, ADEUS, Relais Chantiers, Berufliche Schulen Kehl, BSW Anlagenbau und Ausbildung GmbH, Wirtschaftsregion Offenburg Ortenau, Eurométropole de Strasbourg, Ville de Kehl et Région Alsace. Ce programme global est cofinancé par Interreg V (programme du FEDER).