Réussir la transmission des compétences

Description : 

La question de la transmission des compétences pose un double enjeu pour les entreprises : garantir le maintien et l’évolution de niveau de compétences dans l’entreprise, avec une attention particulière pour les compétences clés (indispensable au fonctionnement) et critiques (rare sur le marché). Les problématiques qui se posent résident dans les mesures utilisées pour assurer cette transmission. Les dispositifs “classiques“ – formation en salle et tutorat pour l’essentiel – ne permettent pas toujours de répondre à ces enjeux : certains savoir-faire ne sont pas transmis et, au contraire, des pratiques et comportements que l’entreprise souhaite voir disparaître progressivement sont, eux, reproduits.

Pour synthétiser, réussir la transmission des compétences passe par une entreprise : 

  • apprenante : qui identifie, hiérarchise, modélise et transmet les compétences clés, en veillant à ne pas sur formaliser afin de ne pas supprimer les marges d’autonomie des collaborateurs et le développement de leur bon sens
  • accueillante : qui propose des conditions d’accueil motivantes, en allégeant la pression de conformité du groupe et en guidant le nouveau collaborateur vers les comportements attendus. 

Si la mise en œuvre d’une démarche de transmission des compétences relève d’une responsabilité RH, elle est structurée par des questions qui sont essentiellement d’ordre managérial. Ainsi, les éléments conçus pour assurer la transmission des compétences seront adéquats à condition d’impliquer tous les acteurs de l’entreprise.

Certains postes dans l’entreprise nécessitent une attention particulière de par leur rôle clé dans l’organisation et la spécificité des compétences associées. Le plan de succession est un outil qui doit permettre de garantir la continuité de l’organisation en identifiant ces postes clés, en mesurant le risque de défaillance des personnes qui les occupent et en mettant en œuvre les actions nécessaires pour en assurer la succession. Ce dispositif est donc une démarche de prévention de certains risques liés à la perte de compétences, et qui intègre une réponse organisationnelle pour permettre à l’entreprise de faire face à ses enjeux de demain.

Outils :

Fiche Outil CGI : Mettre en place un plan de succession

Fiche Outil CGI : Transmission des compétences – problématiques et éléments de réponses

Fiche Outil CGI : Transmission des compétences – structurer sa démarche ( ?)

Fiche Outil APEC : Découvrir les motivations

Participants :

Fatiha SIEGWALT – Lilly France

Benoit HOFFMANN – BH Sophrologie

Gilles FOURCHY – APEC