Club sandwich des dirigeant.e.s

Club sandwich des dirigeant.e.s

Guillaume KIEFFER Responsable d'opérations

Première communauté de pratiques dédiée exclusivement aux dirigeant.e.s de petites et moyennes entreprises (Bas-Rhin et Eurométropole), pour partager ses pratiques, monter en compétences et développer son entreprise.

Rompre l’isolement du/de la dirigeant.e

Plus de 9 entreprises françaises sur 10 sont des TPE et entreprises artisanales. Elles représentent aujourd’hui 20% de l’emploi salarié en France et jouent un rôle économique important pour le développement des territoires et de l’emploi. 

Pour leurs dirigeant.e.s, la mission est riche et valorisante mais aussi très exigeante car ils/elles cumulent souvent tous les rôles : ressources humaines, gestion administrative, comptabilité, programmation des chantiers, communication, webmarketing… Dans un environnement économique marqué par des mutations profondes (développement du numérique, accélération des innovations technologiques, émergence des enjeux écologiques, raréfaction ou inadaptation des compétences), la Maison de l’emploi s’est associée à la Chambre de Métiers d’Alsace et à la CCI Alsace Eurométropole pour créer une communauté de pratiques et rompre l’isolement de ces dirigeant.e.s.  

Une rencontre, un thème, un sandwich

Chaque mois, le club se réunit dans le cadre d’un format court et pratique, entre 12h et 14h, pour aborder une thématique du quotidien d’un.e dirigeant.e en matière de : développement commercial, digitalisation, RH et management ,RSE.

Lors de ces rencontres, notre objectif est de faire connaitre des outils simples et opérationnels qui sont à la disposition des TPE, de mettre en lumière les bonnes pratiques de chacun.e afin de les essaimer pour faciliter le quotidien professionnel des dirigeant.e.s.   

Les évènements

Témoignage

Camille MEHR, Chargée de développement économique à la Chambre de Métiers d’Alsace

En tant que chambre consulaire, nous avons pour missions d’amener de l’information et d’aider les artisan.e.s à développer leur entreprise. Malgré des propositions variées, nous avons des difficultés à informer les chef.fe.s de très petites entreprises, lors de réunions collectives, principalement car ils/elles manquent de temps. Nous avons tout de suite adhéré à cette initiative de la Maison de l’emploi de créer un club pour rompre l’isolement de ces professionnel.le.s.
Grâce à cette pause déjeuner, le premier jeudi de chaque mois, nous les aidons à réfléchir à des thématiques RH, numérique, marketing … , à échanger et à trouver des solutions concrètes, appuyés par un.e expert.e et par le témoignage de l’un.e d’entre eux/elles.

Les partenaires et financeurs

Découvrez les autres actions