#GPTEC #Industrie #Formation #Recrutement #Formpro #Maintenance

Dans le cadre du club Génération Industrie, les entreprises se réunissent pour répondre à leurs besoins en compétence dans les métiers de la maintenance en coconstruisant un CQPI Opérateur de Maintenance Industrielle interentreprise en partenariat avec l’AFPI d’Eckbolsheim et Pôle Emploi.

Herta, Alsapan, Sitek Insulation et Randstad ont travaillé avec l’AFPI sur la construction du programme de formation répondant à leurs besoins.

Pôle Emploi a ensuite organisé une procédure de recrutement via la Méthode de Recrutement par Simulation afin d’identifier des candidats non qualifiés en Maintenance Industrielle mais possédant les aptitudes et la motivation pour s’orienter vers cette formation.

Les candidats ont ensuite rencontré les entreprises lors d’un job dating à l’issue duquel entreprises et demandeurs d’emplois ont fait leurs choix. Pôle Emploi prend totalement en charge la formation des demandeurs d’emploi grâce au dispositif de POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi). Les entreprises se sont engagées à embaucher le candidat à l’issue de la formation sous réserve de l’obtention de la certification.

7 stagiaires ont donc démarré en novembre le CQPI OMI : le groupe est constitué de 4 hommes et 1 femme identifiés via la MRS, d’un intérimaires formé par Randstad et d’un salarié en évolution professionnelle.

La formation a lieu sur deux mois en continu dont 15 jours de stage en entreprise, les stagiaires passent ensuite la certification et seront en poste dès janvier.

5 des 7 stagiaires et leur formateur de l’AFPI.