Un dispositif pour développer l’emploi dans la filière forêt-bois du Grand Est

ARBORESCENCE est un projet inter-territoires porté par les Maisons de l’Emploi de Strasbourg, Mulhouse, Nancy, Sarrebourg, Terre de Lorraine, Meuse et Epernay, la Communauté d’agglomération d’Epinal et l’interprofessions Fibois Grand Est.

NOTRE AMBITION : Soutenir les entreprises dans le développement des compétences et des emplois pour répondre au fort potentiel de croissance et de développement de la filière.

 

Le mois du bois : Coup de projecteur sur les métiers de la filière en novembre 2021 !

Les entreprises et les acteurs de la filière forêt bois ouvrent leurs portes en novembre 2021 afin de montrer la diversité de leurs métiers.

Un programme d’actions régional est organisé par les Maisons de l’Emploi des différents territoires du Grand Est et Fibois Grand Est.

Retrouvez ci-dessous le programme du mois du bois sur le territoire du Bas-Rhin :

(Attention : les liens d’inscription ne sont pas encore tous activés – restez connectés, ça arrive bientôt !)

Téléchargez le programme du Bas-Rhin.

Télécharger le programme Régional. 

05/10/2021 – 14h-16h – Webinaire « Les métiers du bois »

Webinaire – Présentation de la filière forêt-bois et ses métiers

Un atelier dédié aux acteurs de l’orientation, de la formation et de l’insertion organisé par la Région Grand Est en partenariat avec Pôle emploi et la branche professionnelle Fibois Grand Est pour informer sur les métiers et les formations, les besoins en emploi, les profils recherchés et casser les préjugés au travers de témoignages de professionnels.

Webinaire accessible sur inscription.

09/11/2021 – 14h-16h – Visite de la Scierie UTILECO BOIS – Entreprise d’Insertion par l’Activité Economique

Lembach (67) – Venez découvrir la scierie UTILECO BOIS du groupement économique solidaire UTILECO.

UTILECO BOIS utilise le support de la scierie comme vecteur d’insertion professionnelle. Par ce fait l’entreprise contribue à la valorisation des ressources locales et au maintien d’emploi sur le secteur, tout en s’assurant du développement des compétences et de l’employabilité de ses salariés en parcours.

Action destinée aux conseillers emploi/insertion et en particulier aux prescripteurs IAE – possibilité d’inscrire des demandeurs d’emploi intéressés (Nombre de places limité, inscription obligatoire)

16/11/2021 – 9h30 à 12h – Visite de PIASENTIN – Construction bois

Bischoffsheim (67)

PIASENTIN, entreprise spécialisée dans l’ossature bois, charpente, couverture, zinguerie, étanchéité, ouvre ses portes pour vous faire découvrir ses métiers.

Action destinée aux conseillers emploi/insertion – possibilité d’inscrire des demandeurs d’emploi intéressés (Nombre de places limité, inscription obligatoire)

18/11/2021 – 9h-18H30 – Circuit-Découverte des métiers de la filière forêt-bois (COSYLVAL, SIAT, GIROLD)

Bus au départ de Strasbourg et Molsheim – Sur une journée, laissez-vous guider en bus. Nous vous emmenons sur un chantier d’exploitation forestière, visiter une scierie puis une entreprise de construction bois et ainsi échanger avec les professionnels.

  • COSYLVAL : Coopérative de propriétaires forestiers regroupant plus de 3 000 adhérents sur plusieurs départements du Grand Est, Cosylval  s’appuie sur le travail de 10 collaborateurs à temps plein et un réseau de plus de 80 entreprises locales d’exploitation forestière et de travaux forestiers et dispose d’une large palette d’activité au service des propriétaires. Cosylval et une entreprise d’exploitation forestière nous accueillerons sur un chantier pour présenter les métiers de technicien forestier (H/F) et d’agent d’exploitation forestière (H/F).
  • SIAT : Société Alsacienne implantée au pied du massif vosgien, le Groupe SIAT a fêté, en 2018, ses 200 ans. Aujourd’hui, son métier s’articule autour de 3 expertises complémentaires : le Bois de Construction, le Bois d’Aménagement et l’Énergie Durable à travers la production d’électricité et de granulés de chauffage. La scierie vous présentera les métiers d’opérateurs de scierie (H/F), conducteurs de machines (H/F) ou encore techniciens de maintenance (H/F).
  • GIROLD CONSTRUCTION : Depuis 1890, Girold contribue à embellir le patrimoine de notre région en œuvrant aussi bien sur nos plus prestigieux monuments comme le Château du Haut Koenigsbourg que sur les petites maisons à colombages de nos campagnes. En plus de ses travaux de « rénovation et monuments historiques », Girold réalise la construction de « maisons à ossature bois ».

Action destinée aux conseillers emploi/insertion, possibilité d’inscrire des demandeurs d’emploi intéressés (Nombre de places limité, inscription obligatoire)

/!\ PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE pour l’accès à la salle durant la pause déjeuner.

23/11/2021 – Visite d’HUNSINGER – Construction bois

Thal-Drulingen (67)

HUNSINGER, expert de la construction de bâtiments en Alsace, à ossature bois, de l’isolation écologique et de la menuiserie intérieure & extérieure, ouvre ses portes pour vous faire découvrir ses métiers.

Action destinée aux conseillers emploi/insertion – possibilité d’inscrire des demandeurs d’emploi intéressés (Nombre de places limité, inscription obligatoire)

23/11/2021 – 14h30-17h00 – Visite de MATHIS – Construction bois

Muttersholtz (67)

MATHIS, société spécialisée dans la conception, la fabrication et la construction de grands bâtiments en bois à base de charpentes en bois lamellé collé, ossatures bois et panneaux massifs, ouvre ses portes pour vous faire découvrir ses métiers. La société est leader sur le segment des bâtiments industriels et de bureaux, les équipements de sports et loisirs, d’éducation et les surfaces commerciales.

Action réservée aux conseillers emploi/insertion  (Nombre de places limité, inscription obligatoire)

25/11/2021 – 14h00-16h30 – Visite du centre de formation par l’apprentissage des Compagnons du devoir 

Strasbourg (67)

Les Compagnons du Devoir ouvrent les portes de leur CFA de Strasbourg à un groupe de jeunes souhaitant découvrir le CAP Charpentier et le CAP Menuisier/fabricant de menuiserie, mobilier et agencement.

Les compagnons du devoir proposent des formations complètes et originales alliant : savoir-faire et savoir-être, technique et culture, tradition et innovation. Reconnue pour leur qualité, ces formations permettent d’apprendre un métier et de s’accomplir dans un environnement de confiance. Chez les Compagnons du Devoir, l’apprentissage d’un métier se fait toujours en entreprise sous un statut de salarié. Ces expériences sont complétées par des enseignements généraux, techniques et culturels au sein des maisons de Compagnons.

Action destinée aux demandeurs d’emploi en priorité (Nombre de places limité, inscription obligatoire)

25/11/2021 – Branchez-vous sur la filière forêt-bois !

Quelles sont les entreprises qui recrutent ?

Quels sont les métiers sous tension ?
Comment trouver sa formation ?

Salon virtuel organisé par Fibois Grand Est en partenariat avec la Région Grand Est à destination de toutes personnes souhaitant en savoir plus sur la filière et ses métiers. 

26 et 27/11/2021 – Assises des forêts et du bois du Grand Est

Remiremont (Vosges) – Organisées par Fibois Grand Est et Des Hommes et Des Arbres, l’objectif de ces Assises est de rassembler l’ensemble des parties prenantes, des forêts, sous un format inédit, afin d’envisager de construire ensemble, grâce à la diversité des sensibilités, une vision partagée de la forêt de demain.

30/11/2021 – 9h30-18H00 – Circuit-Découverte des métiers de la filière forêt-bois (ONF, BOIS DU RIED, MOB ALSACE)

Bus au départ de Haguenau – Sur une journée, laissez-vous guider en bus. Nous vous emmenons sur un chantier d’exploitation forestière, visiter un fabricant de structure bois puis une entreprise de construction bois et ainsi échanger avec les professionnels.

  • OFFICE NATIONAL DES FORETS : Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 9 000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.
  • BOIS DU RIED : L’entreprise fabrique des kits de structures bois prêts à poser  principalement pour les professionnels du bâtiment. Les Bois du Ried sait usiner tous types de chantiers sur mesure, du plus petit au plus gros : abris de terrasse, charpente, MOB, maison à colombage, bâtiment industriel et tertiaire, collectifs, IGH.
  • MOB ALSACE : M.O.B Alsace est un constructeur français de bâtiments à ossature bois implantée dans le nord le l’Alsace depuis plus de 40 ans. M.O.B Alsace conçoit, produit, transporte et pose les ouvrages répondant aux projets d’acteurs publiques ou de maîtres d’oeuvre. Nous sommes spécialisés dans la construction bois, qu’il s’agisse de logements individuels ou collectifs, d’extension ou de rénovation.

Action destinée aux conseillers emploi/insertion, possibilité d’inscrire des demandeurs d’emploi intéressés (Nombre de places limité, inscription obligatoire)

/!\ PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE pour l’accès à la salle durant la pause déjeuner.

2/12/2021 – 9h30-18H00 – Circuit-Découverte des métiers de la filière forêt-bois (ONF, BOOA – BURGER&CIE, SCHMIDT GROUPE)

Bus au départ de Sélestat – Sur une journée, laissez-vous guider en bus. Nous vous emmenons sur un chantier d’exploitation forestière, visiter une entreprise de construction bois puis un fabricant de meubles et ainsi échanger avec les professionnels.

  • OFFICE NATIONAL DES FORETS : Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 9 000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.
  • BOOA (BURGER&CIE) : Booa est un constructeur de maisons à ossature bois, sur-mesure et écoresponsables. Des maisons faites maison, fabriquées dans leurs ateliers alsaciens, avec beaucoup d’amour et savoir-faire. Un processus bien rodé que nous partageons avec vous pour vous faire découvrir leurs métiers.
  • SCHMIDT GROUPE :Schmidt Groupe est une entreprise française familiale créé en 1934, qui fabrique et commercialise une large gamme de meubles pour cuisines, salles de bains, rangements, tables et chaises. L’entreprise emploie plus de 1700 collaborateurs en Alsace.

Action destinée aux conseillers emploi/insertion, possibilité d’inscrire des demandeurs d’emploi intéressés (Nombre de places limité, inscription obligatoire)

/!\ PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE pour l’accès à la salle durant la pause déjeuner.

Ils sont partenaires du Mois du Bois