Plateforme de transitions collectives du Bas-Rhin

La Maison de l’Emploi et l’Adira animent depuis plus de 10 ans un ensemble de réseaux regroupant plusieurs centaines d’entreprises bas-rhinoises. Les deux structures ont souhaité capitaliser sur leur partenariat de longue date et sur la confiance acquise auprès des entreprises pour co-porter et soutenir les transitions professionnelles et économiques à travers un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). L’objectif était de créer et déployer une plateforme territoriale d’appui aux transitions collectives au plus près des territoires qui composent le Bas Rhin, d’accompagner les employeurs et agir aux côtés des acteurs de l’emploi et de la formation en tant que facilitateur-coordinateur.

Les constats suivants ont contribué au lancement de ce projet :

  • L’accélération des mutations économiques liée à des facteurs comme la révolution numérique, l’évolution des marchés ou la transition énergétique transforme les métiers et peut les fragiliser.
  • Cela conduit certaines entreprises à adapter leur organisation, à développer et renforcer certaines missions ou métiers et au contraire à renoncer à certains emplois moins adaptés.
  • Les salariés qui occupent les emplois fragilisés détiennent des compétences et de l’expérience qui ont de la valeur et qui peuvent intéresser des entreprises voisines en difficulté de recrutement.

La Maison de l’emploi et l’Adira mobilisent ainsi leurs réseaux d’entreprises (Club génération industrie, zones d’activité, Marque employeur, …) et leurs cercles de partenaires pour proposer aux salariés dont les emplois sont menacés des parcours rebonds.

La plateforme de transitions professionnelles permet de sauvegarder les compétences des salariés et leur proposera de les réinvestir dans d’autres entreprises, par l’intermédiaire d’un parcours passerelle qui leur permettra d’adapter précisément leurs compétences aux besoins des autres entreprises et d’en développer de nouvelles. Elle accompagne également les employeurs dans l’identification des métiers porteurs et en transformation de façon à pouvoir redéployer les compétences et agir sur le développement économique des bassins d’emplois du 67. Il s’agit là d’un rôle de coordination sur les questions d’évolutions des métiers et des compétences.

La passerelle de transitions professionnelles joue donc un rôle positif pour les salariés aux emplois menacés, pour les entreprises en difficulté de recrutement mais également pour les territoires dont elle contribuera à sauvegarder le capital humain.

Un projet porté par :