LE RESEAU DES MAISONS DE L’EMPLOI GRAND EST : UN DIALOGUE INTER-TERRITOIRES POUR L’EMPLOI

Depuis plusieurs années les Maisons de l’emploi du Grand Est consolident leur travail en réseau et le développement de stratégies emploi et compétences inter-territoires.

Les 8 territoires Grand Est porteurs d’une Maison de l’emploi sont : Strasbourg, Mulhouse, Nancy, Épinal, Sarrebourg, Terres de Lorraine, la Meuse, Épernay.

Les 6 thématiques communes sur lesquelles agissent les maisons de l’emploi sont :

  • Le développement de l’emploi par les clauses d’insertion
  • La veille territoriale sur les métiers et des filières
  • Le réseau territorial de soutien à l’initiative entrepreneuriale
  • La gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences
  • Le développement de l’emploi transfrontalier
  • L’innovation économique et sociale

Une convention-cadre pluriannuelle signée avec la Région Grand Est en juin 2019 reconnait la valeur ajoutée des Maisons de l’emploi dans leur mission d’animatrices de réseaux locaux et de réflexions prospectives et dans leur rôle territorial de testeur, d’expérimentateur et de soutien à l’innovation sociale et économique des territoires.

Télécharger la convention

Découvrez l’infographie publiée par le réseau des Maisons de l’emploi et présentant leur organisation collective et leur socle de compétences communes :

Télécharger l’infographie

ARBORESCENCE

Le bois, ressource naturelle d’emploi

La filière Forêt Bois tient un rôle important dans la vie économique de la région Grand Est avec plus  de 55 000 emplois. L’importance et le dynamisme de cette filière a été reconnue à travers le projet « Des Hommes et des Arbres » labellisé par l’Etat « Territoire d’innovation » et qui a pour mission de soutenir la place des arbres dans notre quotidien, notre environnement et notre économie.

La filière connait des mutations importantes qui accentuent les enjeux des entreprises en termes d’image des métiers, de disponibilité de la main d’oeuvre, et d’évolution des compétences face aux nouvelles technologies et aux nouveaux marchés.

Dans le cadre d’un programme inter-territoires de Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et des Compétences (GPTEC), le Réseau des Maisons de l’Emploi du Grand Est s’associe à Fibois Grand Est pour répondre aux enjeux emploi et compétences des les entreprises de la filière.

Le Mois du Bois : Explorez les métiers de la branche Forêt-Bois

Dans le cadre du projet Arborescence, les Maison de l'Emploi du Grand Est et Fibois Grand Est organisent en mars la 2e édition du Mois du Bois. C'est l'occasion pour les demandeurs d'emploi et les prescriteurs de (re)découvrir les métiers et les entreprises de la filière sur leur territoire.