LE RESEAU DES MAISONS DE L’EMPLOI GRAND EST : UN DIALOGUE INTER-TERRITOIRES POUR L’EMPLOI

Depuis plusieurs années les Maisons de l’emploi du Grand Est consolident leur travail en réseau et le développement de stratégies emploi et compétences inter-territoires.

Les 8 territoires Grand Est porteurs d’une Maison de l’emploi sont : Strasbourg, Mulhouse, Nancy, Épinal, Sarrebourg, Terres de Lorraine, la Meuse, Épernay.

Les 6 thématiques communes sur lesquelles agissent les maisons de l’emploi sont :

  • Le développement de l’emploi par les clauses d’insertion
  • La veille territoriale sur les métiers et des filières
  • Le réseau territorial de soutien à l’initiative entrepreneuriale
  • La gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences
  • Le développement de l’emploi transfrontalier
  • L’innovation économique et sociale

Fin 2019, sera créée une association regroupant les 8 Maisons de l’emploi et nommée « Réseau Est Compétences Emploi ». Son objet sera de promouvoir le rôle clé des Maisons de l’emploi, structures territoriales d’ingénierie et d’expertise et de partager outils, expertises et bonnes pratiques.

Une convention-cadre pluriannuelle signée avec la Région Grand Est en juin 2019 reconnait la valeur ajoutée des Maisons de l’emploi dans leur mission d’animatrices de réseaux locaux et de réflexions prospectives et dans leur rôle territorial de testeur, d’expérimentateur et de soutien à l’innovation sociale et économique des territoires.

Télécharger la convention

Découvrez l’infographie publiée par le réseau des Maisons de l’emploi et présentant leur organisation collective et leur socle de compétences communes :

Télécharger l’infographie