LiNK – entrepreneuriat transfrontalier

Nelly KEUERLEBER Cheffe de projet

Le laboratoire d’idées transfrontalier et inclusif LiNK soutient des projets imaginés par de futur.e.s entrepreneur.e.s réfugié.e.s et locaux.ales. Convaincu.e.s de la richesse et du potentiel de ces rencontres, nous soutenons des personnes engagées, qui ont envie de façonner la société transfrontalière ouverte et inclusive de demain, en leur proposant des programmes intensifs de coaching et d’ateliers et la mise en relation avec des financeur.euse.s.

LiNK – entreprendre sur l’axe Strasbourg-Karlsruhe

En 2023, les activités de LiNK sont pérennisées et élargies dans le cadre d’un projet INTERREG VI, qui permettra l’organisation de nouveaux laboratoires d’idées et d’ateliers thématiques, à destination des porteur.euse.s de projets.

Nous proposons une série d’actions et d’évènements concrets et ouverts adaptés aux différents stades de l’entrepreneuriat :

  • Des permanences régulières au lieu ressource transfrontalier à Kaleidoscoop nous permettent d’accueillir, sur le flux, toute personne intéressée et d’échanger en direct avec elle. Regardez le programme du lieu ressource pour prendre connaissance des prochaines dates.

  • Des laboratoires d’idées permettent d’approfondir une idée entrepreneuriale sur deux jours intensifs, de créer une équipe et de s’approprier la pensée entrepreneuriale. Le dernier laboratoire d’idées a eu lieu en novembre 2023 à Karlsruhe.

  • Des évènements pitch réguliers permettent à nos participant.e.s de créer un réseau et d’y confronter leurs idées.

  • A l’issue d’un laboratoire d’idées chaque équipe est coachée pendant 6 mois. Nous soutenons les participant.e.s dans les différents étapes de réalisation de leur projet.

  • Des ateliers thématiques mensuels au lieu ressource à Kaleidoscoop permettent aux futur.e.s entrepreneur.e.s d’approfondir des sujets précis tels que le travail en équipe multiculturelle, l’entrepreneuriat social, Pitch-training, etc. Vous trouverez les prochains ateliers dans le programme du lieu ressource transfrontalier.

Témoignage

Muhannad MUSA, Porteur du projet New How, dans le cadre de LiNK

Depuis mon arrivée en Allemagne, je suis connecté à de nombreuses start-ups sur Instagram et c’est là que j’ai entendu parler de LiNK. Mon expérience de réfugié et mes difficultés à trouver toutes sortes d’informations m’ont donné l’idée de créer une plateforme en ligne associative en 2018. J’ai ramené cette problématique dans le cadre du laboratoire d’idées en 2021. Nous avons formé des équipes par affinités pour travailler ensemble sur des sujets qui nous motivent des deux côtés du Rhin. J’ai été très étonné du résultat obtenu en si peu de temps grâce à la dynamique de groupe. Le coaching nous a apporté des outils très utiles pour s’approprier son projet entrepreneurial, pour apprendre à faire un pitch et travailler son réseau. Je ne savais rien de tout cela auparavant et j’ai appris à quel point c’était important pendant LiNK. Le projet “New How” n’a pas été développé, car j’ai déjà de nombreux engagements bénévoles et il est temps de me consacrer davantage à ma carrière. Je reste en contact avec les membres de mon groupe, les tuteur.rice.s m’envoient encore beaucoup d’informations et je continue à agrandir mon réseau à l’occasion des évènements Pitch et des ateliers thématiques proposés par LiNK.

Les partenaires et financeurs

Découvrez les autres actions