Plateforme d’appui aux transitions professionnelles du Bas-Rhin

Plateforme d’appui aux transitions professionnelles du Bas-Rhin

Elodie SPEICH Cheffe de projet

La Maison de l’Emploi et l’Adira animent depuis plus de 10 ans un ensemble de réseaux regroupant plusieurs centaines d’entreprises bas-rhinoises. Les deux structures ont souhaité capitaliser sur leur partenariat de longue date et sur la confiance acquise auprès des entreprises pour co-porter et soutenir les transitions professionnelles et économiques à travers un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).

L’objectif était de créer et déployer une plateforme territoriale d’appui aux transitions professionnelles au plus près des territoires qui composent le Bas Rhin, d’accompagner les employeurs et agir aux côtés des acteurs de l’emploi et de la formation en tant que facilitateur-coordinateur.

La Maison de l’emploi et l’Adira mobilisent ainsi leurs réseaux d’entreprises et leurs cercles de partenaires pour initier des dynamiques collectives afin d’appréhender la démarche et de l’adapter aux besoins des territoires et bassins d’emploi.

L’intérêt est de constituer des réseaux fédérés autour de ces projets porteurs et structurants afin de contribuer au développement de communautés RH et accompagner l’attractivité des territoires.

Mais il s’agit également d’appropriation par les employeurs de nouveaux parcours professionnels dans lesquels ils auront un rôle à jouer, en termes de repérage de signaux RH à prendre en compte, pour mieux accompagner les mutations emplois-compétences.

La plateforme territoriale joue donc un rôle positif et de coordination

Les évènements

Découvrez les autres actions

Club Génération Industrie

Un collectif d'entreprises industrielles du Bas-Rhin travaillant sur des enjeux de politique RH, d'emploi et…

En cours