Les activités rémunérées à la carte

Caroline OLIVIER Cheffe de projet

Imaginées dans le cadre du projet Focale Neuhof-Meinau, les Activités rémunérées à la carte (ARC) se déploient aujourd’hui à l’échelle du département du Bas-Rhin dans le cadre du projet Emergence. et permettent à des jeunes en parcours d’insertion socio-professionnelle d’expérimenter des missions professionnelles en entreprise.

Emergence

Emergence est un projet innovant de mobilisation et de soutien aux jeunes sur l’ensemble du Bas-Rhin porté par l’association l’Atelier dans le cadre de l’appel à projet «Contrat Engagement Jeunes» et en partenariat avec les Missions Locales. Membre du consortium Emergence, la Maison de l’emploi porte le dispositif Activités Rémunérées à la Carte (ARC) pour permettre aux jeunes accompagné.e.s de découvrir le monde de l’entreprise.

Les activités rémunérées à la carte

Des missions ponctuelles

Activités de niches, ponctuelles ou de courte durée, les ARC ont vocation à rendre un service à l’entreprise : venir en aide et soulager les salarié.e.s en réalisant une de leur tâche secondaire, réaliser une activité jusqu’alors non existante dans l’entreprise, expérimenter de nouveaux services, etc.

Nous vérifions que :

  • Les missions proposées ne présentent pas de difficulté ou de danger particulier,
  • qu’elles ne puissent pas être satisfaites par un.e prestataire de service de l’insertion par l’activité économique déjà existant sur le territoire
  • qu’elles ne puissent pas être satisfaites par le recrutement d’un.e salarié.e en CDD/CDI.

Un contrat de mise à disposition

Le contrat de travail est porté par l’Association Intermédiaire de proximité qui met à disposition de l’entreprise le(s) participant.e(s) préselectionné.e(s) par leurs référent.e.s Emergence. Cette mise à disposition se matérialise par la signature d’un contrat de mise à disposition entre l’Association Intermédiaire et l’entreprise.

Aucune sélection n’est effectuée par l’entreprise. La personne et son/sa référent.e de proximité s’engagent à ce que celle-ci ait les compétences pour effectuer la mission et à ce qu’il/elle respecte les conditions de travail fixées par l’entreprise (lieu, horaires, règles de sécurité, etc.).

Le:la salarié.e est rémunéré.e pour le travail réalisé et l’entreprise reçoit une facture pour la prestation réalisée. Les ARC étant un dispositif innovant soutenu par l’Etat, une prise en charge partielle du coût de la mission permet de soutenir l’expérimentation.

Le public visé

Les ARC sont réservées aux jeunes (18 à 29 ans) inscrit.e.s dans le parcours d’accompagnement Emergence. Ces jeunes sans expérience professionnelle significative bénéficient d’un accompagnement renforcé qui leur permet de développer leur confiance en soi et leurs compétences et de s’ouvrir à de nouvelles découvertes et expérimentations.

Le/la tuteur.rice en entreprise

Un.e tuteur.rice est désigné.e dans l’entreprise et a pour rôle d’accueillir le/la candidat.e, lui présenter les tâches à effectuer, et l’encadrer durant sa mission.

Vous représentez une entreprise, une collectivité ou une association et souhaitez proposer une mission dans le cadre des ARC ? Contactez-nous !

Témoignage

Afin de soutenir l’activité du centre de vaccination anti-covid mis en place par le Groupe Hospitalier Saint-Vincent durant l’année 2021, de nombreux.euses participant.e.s ont assuré l’accueil des patient.e.s via les activités rémunérées à la carte.

Les ressources documentaires de cette action

Les partenaires et financeurs

Découvrez les autres actions

Quand j’avais ton art

Réaliser une fresque artistique dans un Ehpad : une action d'utilité sociale pour des jeunes…

En cours