Réaliser une fresque artistique dans un Ehpad : une action d’utilité sociale destinée à mobiliser des jeunes éloigné.e.s de l’emploi dans le cadre de leur parcours socioprofessionnel.
En leur proposant de participer à un projet collectif, créatif et ludique dont le résultat aura un impact positif pour la vie des résident.e.s de l’établissement, nous invitons les jeunes à découvrir un nouveau secteur d’activité professionnel, à développer des compétences transversales à travers une organisation en mode projet et à rencontrer des interlocuteur.rice.s varié.e.s qui enrichiront leur parcours par leurs approches complémentaires.
Un travail de suivi et de valorisation des compétences développées par les jeunes sera mené afin de leur permettre de valoriser cette expérience dans leur CV.
Suivez leur expérience sur instagram : @qjata.67
Les fresques seront conçues et réalisées par un artiste plasticien Strasbourgeois, Felix Wysocki Apaiz qui encadrera les jeunes durant les étapes de conception et de réalisation de la fresque.
L’équipe projet, accompagnée par la Maison de l’Emploi et les référent.e.s socio-professionnel.le.s des jeunes, participera à toutes les étapes de ce projet : découverte de l’établissement, conception de l’esquisse, réalisation de la fresque, communication, inauguration.
Cette action est menée en partenariat avec Emergence un dispositif d’accompagnement vers l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans. Ce dispositif est porté par l’Atelier et un consortium de partenaires.
Les établissements partenaires
En devenant partenaire de ce projet, les établissements participent à une action innovante en faveur de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en leur permettant de bénéficier des actions d’accompagnement et de développement de compétences prévues et en leur faisant découvrir leurs métiers. L’établissement bénéficie par ailleurs de la réalisation d’une œuvre d’art dans ses locaux et contribue ainsi à rendre plus beau, plus chaleureux et plus agréable le lieu de vie de ses résident.e.s et le lieu de travail de ses salarié.e.s. Enfin, cette action permet également de créer des rencontres intergénérationnelles, du lien et de l’animation pour les résident.e.s durant la période de réalisation de la fresque.
Ehpad BETHESDA Arc-en-Ciel
Appel à candidature
Nous recherchons un établissement volontaire pour la réalisation d’une fresque en septembre 2024
Appel à candidature
Nous recherchons un établissement volontaire pour la réalisation d’une fresque en novembre 2024